Communiqué UFAPPS 25/11/11 – Quels projets pour la Labrax Cup 2012 ?

L’UFAPPS (Union Française des Associations de Promotion de la Pêche Sportive), organisatrice du circuit Labrax Cup, vient de sortir un communiqué de presse de fin de saison, dévoilant en grande partie l’image du circuit qu’on devrait connaître en 2012.

Je vous livre ce communiqué tel quel et je vous donne rendez-vous dans les commentaires afin de débattre de ces changements.

1- BILAN DE LA SAISON 2011

Tout d’abord, merci aux 385 compétiteurs qui, au travers de 174 équipes, ont animés le circuit 2011. Un grand bravo à tous pour votre engagement et la confiance que vous nous avez accordé et la bonne ambiance que vous avez su apporter tout au long des compétitions.

Les premières compétitions de la saison 2011 ont été marquées par :
• La non application des sanctions prévues en matière d’infractions ;
• Un flou dans le règlement ayant conduit à une mauvaise interprétation en matière de sanctions ;
• Des manquements graves dans l’organisation matérielle d’une compétition qui ont contribués à ternir l’image de marque du Challenge Labrax-Cup®.
Une réunion de l’U.F.A.P.P.S. à mi-saison, destinée à corriger ces dysfonctionnements, a permis de terminer la saison d’une manière satisfaisante.

2- CALENDRIER 2012

Pour la saison 2012 :
- deux compétitions présentes en 2011 seront absentes :
• l’Open Bar du Golfe qui, en raison d’une réorganisation interne, a souhaité ne pas être présent pour cette saison. Des réflexions sont en cours pour rejoindre le circuit en 2013 ;
• la Saint Vaast/Barfleur Labrax qui a été exclue du circuit pour les manquements graves survenus dans l’organisation de la compétition 2011.
- une nouvelle association devrait rejoindre l’U.F.A.P.P.S. pour organiser une compétition Bréhat/Lézardireux ;
Saint Malo, un moment pressenti, ne rejoindra pas le Labrax-Cup® en raison des divergences de vue notamment en matière de communication et d’objectifs.
- une sixième compétition, l’Open Labrax de Brest, devrait être organisée en rade de Brest par la P.P.M.I. L’U.F.A.P.P.S. à cette occasion en fera une compétition événementielle.

Toutes les compétitions seront dénommées « OPEN LABRAX DE …. »

Les dates suivantes sont actuellement retenues :

• Open Labrax d’Oléron : 23/24 juin ;
• Open Labrax des Glénan : 2/3 juin ou 9/10 juin ;
• Open Labrax Granville/Chausey : 1er/2 septembre
• Open Labrax d’Iroise : 15/16 septembre
• Open Labrax de Bréhat/Lézardrieux : 29/30 septembre ;
• Open Labrax de Brest : à préciser (fin mai ou fin octobre selon possibilités du port).
Pour l’Open Labrax de Brest, l’U.F.A.P.P.S. en fera une compétition évenementielle avec, en parallèle de la compétition, des animations sur le port (présentation matériels par les sponsors, des démonstrations diverses (float tube, kayaks, rock fishing, SNSM, etc …). La présence de personnalités du monde de la pêche et autres. Le déroulement des manches pourra être adapté pour que le public puisse voir et rencontrer les compétiteurs. A événement exceptionnel, mesure exceptionnelle : chaque équipe participante se verra attribué, au niveau du classement Labrax-Cup 50 points de bonus !

3- ANIMATIONS SUR LE CIRCUIT

Pour mieux faire passer les valeurs que nos compétitions veulent porter, il est envisagé d’organiser, sur la plupart des compétitions des animations pour le grand public avec le concours des équipes participantes.

C’est ainsi que pourraient avoir lieu notamment :
• des démonstrations de rock-fishing ;
• des relâchés de bar pris durant la compétition et conservés dans des bassins accessibles au public ;
• démonstration cuisine de la mer.

4- BULLETIN D’INSCRIPTION

Le bulletin d’inscription 2012 permettra, pour une équipe, de pouvoir s’inscrire pour une ou plusieurs compétitions voire toutes pour les plus demandeurs ! Plus besoin de rédiger autant de bulletins que de compétitions auxquelles on souhaite participer. Par ailleurs, la charte éthique est intégrée à ce bulletin.

Une fois rempli, le bulletin sera à envoyer à l’U.F.A.P.P.S., y compris par email, qui se chargera de le distribuer à tous les organisateurs.

Un numéro d’équipe, valable pour toutes les compétitions, sera attribué par l’U.F.A.P.P.S. Les numéros autocollants seront distribués aux compétiteurs dès la première compétition ; charge à eux de les conserver pour toute la saison.

Pour le paiement, il conviendra d’adresser à chaque compétition le règlement correspondant. En cas de non règlement de l’engagement pour le jour de la compétition, l’équipe concernée ne pourra pas y participer.

Pour favoriser l’intérêt des jeunes à la pêche sportive, les équipes « non sponsorisées » dont l’un des membres aura moins de 18 ans se verront appliquer, un tarif promotionnel de 80€ au lieu des 100€ habituellement demandés.

5- MODIFICATIONS APPORTEES AU REGLEMENT

5.1- Sécurité

La possession d’une VHF RADIOMARITIME (fixe ou mobile) sera obligatoire.

Lors de chaque déplacement, le coupe circuit devra être effectivement capelé sur le skipper.

5.2- Briefing

La participation aux briefings étant obligatoire, un contrôle des équipes présentes sera effectué avant chacun d’eux. La non présence au briefing entraînera l’élimination de la manche.

5.3- Pre-fishing

Le pré-fishing restera autorisé mais dans les mêmes conditions que la compétition, à savoir le NO KILL.

5.4- Sanctions

Pour la notification des sanctions, il y aura deux cas à considérer :
• si l’infraction est flagrante et sans appel : notification immédiate ;
• si l’infraction nécessite une analyse plus approfondie : notification après la manche.
La création d’un groupe référent sera généralisée à toutes les compétitions. Chaque organisateur composera son groupe comme il l’entend en y associant des compétiteurs.

Deux nouvelles sanctions sont introduites :
• Non respect des usagers de la mer : élimination de la manche ;
• Faire circuler des rumeurs après une compétition : élimination du circuit pour la saison.
Pour mémoire, les infractions suivantes entraînent l’élimination de la manche :
• Retard non justifié de plus de 20 minutes au pointage visuel de fin de manche
• Dépassement de la vitesse autorisée
• Position ou navigation trop proche d’un autre concurrent, dérive coupée, bateaux à couple
• Non respect des consignes de l’organisateur
• Navigation hors zone
• Départ avant le signal
• Utilisation d’une technique de pêche interdite par le règlement
• Non port du gilet de sauvetage
• Non participation au briefing
Ces compétitions représentent une vitrine pour les valeurs que nous voulons porter, le comportement des compétiteurs ne doit donc pas nuire à l’image de l’évènement et de la pêche en général, sous peine d’exclusion.

6- BASE DE DONNEEES POUR LA GESTION DES COMPETITIONS

Les organisateurs adopteront une base de données unique qui devrait permettre la diffusion rapide des résultats à l’issue de chacune des compétitions.

Les résultats seront disponibles sur le site Internet de l’organisateur concerné et de tous les médias retenus par l’UFAPPS pour sa communication.

7- FORUM LABRAX-CUP®

Le forum LABRAX-CUP® sera utilisé par chaque organisateur pour diffuser les informations pratiques concernant leur compétition.

Il ne sera accessible qu’en LECTURE.

8- COMMUNICATION LABRAX-CUP®

Avant chaque compétition, des affiches et des flyers, distribués localement, permettront au public d’être informé de la manifestation organisée.

Sur chaque compétition, des informations, sur la manche en cours, seront diffusées en direct sur les forums et les réseaux sociaux.

Par ailleurs, des reportages vidéos et photos seront également réalisés et mis en ligne.

Après chaque compétition, un compte rendu sera diffusé sous forme de NEWSLETTER.

Enfin, des pages de publicité dans une/plusieurs revues spécialisées seront régulièrement insérées.

9- INTEGRATION DES KAYAKS

Un classement KAYAK sera créé dans le LABRAX-CUP®. Il portera sur les deux meilleures compétitions des trois ouvertes aux kayaks : Open Kayak des Glénan, Open Labrax d’Iroise et Open Labrax de Brest.

email


3 réponses à “Communiqué UFAPPS 25/11/11 – Quels projets pour la Labrax Cup 2012 ?”

  1. Jean Michel dit :

    Nous vous preparons une 1 ère édition Bréhat , dans un cadre ou le labrax est roi… nous y ferons aussi une repetition sur une journée le 01 Juillet ou nous avons deja 32 équipes d’engagées sur 35 places dispo! accent sur la ressource avec une maille validée a 50!
    Sportivement JM

  2. Clément dit :

    Je suis pas mécontent qu’ils comptent améliorer la communication. Je les trouvais déjà réactifs sur les classements finaux qui paraissaient quelques jours apres la compet et la newsletter mais là je vois qu’ils vont alimenter les réseaux sociaux et les forums en quasi direct. C’est ce qu’il manquait actuellement.

    je vais peut être faire l’open de Brest en kayak. Un open ou le shad par 15 mètres de fond ne sera pas forcément le pattern gagnant…

  3. raoul dit :

    hé bien, les non-sponsos vont pas etre à la fete avec cette concentration des epreuves sur 2 mois, il va falloir anticiper pour le financement (enfin cela va etre mon cas) !!!!! sinon dommage pour le golfe mais il me semble tellement difficile d’y faire respecter certains points du réglement (vitesse, distance entre les bateaux….) 2 jolies épreuves à découvrir avec rade de brest et bréhat, vivement 2012!!!

Laisser un commentaire